mercredi 21 janvier 2009

I Helped Patrick McGoohan escape

Cela fait déjà plusieurs jours que je pense à Patrick McGoohan son influence sur ma modeste personne ainsi que des millions d'autres touchés par son chef d'oeuvre Télévisionaire.

Finalement j'ai pensé au groupe d'Edward Ball The Times (de la galaxie Television Personalities) qui prouve que les 80's ne furent pas pour ce qui auraient la faiblesse de le croire le royaume de la new wave pénible et des synthé Fairlight.



Humour et décalage très british voilà je pense qui aurait plus à l'Irlandais Patrick McGoohan (Paddy pour les intimes).

The Prisoner est de ces oeuvres qui peuvent être relues et ré interprétées toute une vie durant.
Ce que j'aime chez Patrick McGoohan (on remarquera l'emploi du présent) c'est son code moral irréprochable ce qui le rapproche de deux autres de mes héros Steve Ditko et Alan Moore. Mc Goohan avait refusé le rôle de James Bond, refusant de lutiner des filles à droite et à gauche tout en s'opposant au port d'armes à feu abusives en vogue depuis toujours dans l'industrie du divertissement. Moore, Ditko et McGoohan, soit un anarchiste, un liberal et un chrétien sont aux antipodes les uns des autres idéologiquement mais ils ont une perception accrue de leur rôle d'artiste, une volonté sans faille de réveiller les esprits.

Merci de nous tenir éveillé monsieur P M G.

(pour le remake du prisonnier c'est certainement un mal nécessaire mais je doute de la possibilité et désir des producteurs de trouver un créateur aussi habité).

Aucun commentaire: