dimanche 12 octobre 2008

chronique 2


Jean Cocteau & les six : « once upon a time »
(él records)
http://www.cherryred.co.uk/el/

Francis Poulenc, Arthur Honegger Germaine Tailleferre, Darius Milhaud et Louis Durey et Georges Auric représentent le groupe des six qui dans la première moitié du vingtième siècle ont rafraîchi la musique française sous l’influence de Jean Cocteau et d’Eric Satie. En rupture avec Wagner, Debussy et Debussy les six veulent quitter les rives de l’impressionnisme et du romantisme. La musique contemporaine post « le sacre du printemps » de Stavinsky (1913 dude) à nourrit ces six là qui après la seconde guerre mondiale sous la houlette de Cocteau (surnommé Jean Coqueteau ou mon maître par les intimes) se sont inspirés du quotidien dans leurs compositions. Darius Milhaud s’est inspiré du jazz (étudié à Harlem), de la musique brésilienne et du tango pour son « bœuf sur le toit » surréaliste. Au départ Millhaud pensait que son « bœuf » allait illustrer un film de Charlie Chaplin. Finalement sous l’amicale pression (c’est un genre de riante primaire, de courtoise présidentielle, de gentil coup bas, de tendres attaques et de doux cambriolage) de Cocteau la composition devient la musique d’un ballet. Pacific 231 d’Honegger présent sur cet excellent florilège autour des six est outre le nom d’un groupe japonais des 90’s une ode à la machine locomotive. Entres autres friandises ce fabuleux disque contient la musique libidineuse des « Biches » de Francis Poullenc composé pour les ballets russes et « le printemps au fond de la mer » un poème de Cocteau mis en musique par Louis Durey. A une époque la musique française se parait d’une sophistication naturelle et d’une grâce divine.

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